APPEL D’OFFRE – CONSULTANCE RÉGIONALE – CARAVANES DE CAUSERIES COMMUNAUTAIRES FEMINISTE
Qui est Equipop ?
Depuis 1993, Equipop combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance financière et technique, construction de partenariats et soutien a l’action collective pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde. Equipop agit au plus près des territoires a travers un partenariat solide avec les acteurs et actrices locales jusqu’au plus haut niveau des prises de décision a l’international.
Equipop promeut des valeurs féministes et place l’approche genre au cœur de ses interventions.
Equipop travaille en étroite collaboration avec des associations et activistes. Participer au renforcement d’une société́ civile diverse et robuste est au cœur de sa mission. Aujourd’hui, Equipop développe un partenariat stratégique avec près de 50 associations et activistes en Afrique de l’Ouest francophone, réunies notamment au sein de différents réseaux.
Equipop est une structure en développement qui s’appuie sur une quarantaine de salarié-e-s répartis·e·s entre son bureau à Paris en France, son bureau à Ouagadougou au Burkina Faso et son bureau à Dakar au Sénégal.
La créativité sociale, l’accompagnement des partenaires et les dynamiques d’apprentissage collectives (évaluation, suivi-évaluation et capitalisation) occupent une place importante dans la stratégie globale de la structure ainsi que dans les projets.
Le projet “Amplifier le changement en faveur de l’égalité : renforcer les mouvements des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest francophone”
Contexte du projet :
Les activistes et associations pour les droits des femmes sont paradoxalement très peu soutenues financièrement, bien qu’elles soient des actrices de changement très efficaces. La part de l’aide publique au développement qui leur est généralement destinée est minimaliste. En Afrique de l’Ouest francophone, les organisations féministes n’échappent pas à la règle, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de mouvements de jeunes féministes. Pourtant face à des courants conservateurs forts, leur apport à la construction de sociétés justes est crucial. Dans cette perspective, Equipop met à disposition des ressources (financières , techniques, humaines, etc.) pour soutenir l’action collective des mouvements féministes d’Afrique de l’Ouest.
Le projet “Amplifier le changement en faveur de l’égalité : renforcer les mouvements des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest francophone” a donc été lancé fin 2020 par Equipop avec trois objectifs principaux.
- Le renforcement des capacités d’action des jeunes féministes au niveau local et national dans 8 pays d’Afrique Francophone,
- Le développement de l’action collective des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest francophone au niveau régional et leur inscription dans une communauté internationale francophone,
- L’augmentation de leur influence dans les processus décisionnels nationaux, régionaux et internationaux.
Axes du projet :
RENFORCER LES CAPACITÉS D’ACTION ET LES DYNAMIQUES MULTIPLES DES JEUNES FÉMINISTES AU NIVEAU LOCAL ET NATIONAL DANS 8 PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE.
Les énergies féministes en Afrique de l’Ouest francophone sont foisonnantes. Dans chacun des pays, des actrices s’organisent dans des actions collectives et transformatrices. Equipop appuie plusieurs initiatives féministes nationales, en proposant à ces mouvements différents fonds, et un accompagnement selon leurs besoins pour renforcer leurs pouvoirs d’agir et d’organisation. Il s’agit également d’encourager la synergie entre toutes ces actrices et systématiser les espaces de rencontre et de discussion entre jeunes féministes. Dans le cadre du projet, cet appui aux capacités d’action passe à la fois par la mise à disposition de ressources financières flexibles et adaptées aux besoins des organisations féministes, via des partenariats stratégiques, le soutien ponctuel à des initiatives féministes, et l’appui en développement organisationnel proposé aux organisations qui le souhaitent. Sont également prévues des facilitations d’espaces d’échange entre féministes du même pays, sous des formats différents selon les besoins, et la co-construction de caravanes de causeries communautaires en région dans les 8 pays du projet, qui faciliteront le lien entre les militantes féministes et d’autres femmes et filles de leurs pays.
SOUTENIR L’ACTION COLLECTIVE ET UNE DYNAMIQUE RÉGIONALE
Depuis 2018 et grâce à sa collaboration notamment avec le Réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest (RJFAO), Equipop a pu travailler sur les dynamiques collectives régionales existant en Afrique de l’Ouest francophone. Ce mouvement régional permet de se mobiliser collectivement dans des plaidoyers communs et de mener des réflexions sur le bien-être des militantes, leur santé mentale et les dynamiques de solidarité entre féministes. Dans le cadre du projet, Equipop continue à collaborer avec le RJFAO et notamment dans le sens de l’intégration à une dynamique féministe globale en Afrique de l’Ouest francophone, mais aussi en facilitant des espaces d’échange en ligne et en présentiel entre féministes d’Afrique de l’Ouest francophones, autour d’événements ou de thématiques particulières.
CONSOLIDER L’INFLUENCE DES JEUNES FÉMINISTES POUR AMPLIFIER LEUR VOIX ET LEUR POUVOIR
L’influence des mouvements de jeunes féministes ne peut être traitée sans questionner les rapports de pouvoirs dans les sociétés dans lesquelles elles interviennent, et la manière dont leurs demandes sont prises en compte dans la conception et la mise en œuvre des politiques et programmes. Le changement vers des sociétés égalitaires nécessite ainsi qu’elles puissent avoir accès aux sphères de décision pour porter leurs revendications, mais aussi remettre en question ces dynamiques de pouvoir. Dans cette optique, Equipop travaille donc à faciliter l’accès de ses partenaires féministes aux réseaux et aux ressources dont elle dispose, dans une logique de transfert et de partage du pouvoir et de l’influence. Dans le cadre de ce projet, Equipop facilitera la mise en place d’une stratégie de plaidoyer régionale pour les jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest, avec la co-construction d’une campagne de mobilisation politique et sociale régionale.
L’approche féministe et participative du projet
Les approches féministes et participatives sont au cœur du projet mené par Equipop. Le projet et ses activités portent donc dans leur construction et leur mise en oeuvre la prise en compte du genre, la remise en question des rapports de pouvoir et l’utilisation d’une grille de lecture féministe. Le caractère participatif du projet qui vise à impliquer les différentes parties prenantes dans les décisions et les constructions des activités qui les concernent, est également un aspect important du projet.
Cette approche féministe et participative s’applique donc naturellement aux caravanes de causerie communautaire. Plusieurs réunions d’informations et de co-construction ont été organisées par Equipop, avec la participation d’une cinquantaine de féministes issues de la région. Au cours de ces réunions, les féministes et Equipop ont pu affiner les modalités de l’activité et imaginer un plan d’action détaillé. Parmi elles, environ 6 féministes par pays ont été recrutées comme facilitatrices des caravanes et forment un groupe qui sera partie prenante du comité d’organisation de l’activité. Le travail de la·le consultant·e sera donc orienté par Equipop mais aussi par le groupe de facilitatrices féministes.
Objet de la prestation de services
Comme indiqué dans la description du projet “Amplifier le changement en faveur de l’égalité : renforcer les mouvements des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest francophone”, l’une des activités structurantes est l’organisation de caravanes de causeries communautaires et la création d’un rapport et d’outils de communication mettant en valeur les données qui seront ressorties de ces causeries.
Equipop et les facilitatrices féministes organisent à partir de mai 2022 dans les 8 pays concernés par le projet (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal), des caravanes de causerie communautaires dans 3 régions par pays et notamment dans des zones rurales ou périurbaines. Ces caravanes consisteront à organiser des moments d’échanges entre les facilitatrices féministes du pays et des femmes et filles issues de ces localités, particulièrement celles en situation de vulnérabilité ou qui n’ont pas habituellement accès aux espaces de décision (femmes rurales, femmes en situation de handicap, femmes des milieux populaires, femmes non scolarisées ou déscolarisées, travailleuses du milieu informel, etc.). Ces espaces d’échange, qui pourront prendre des formats variés selon le contexte (causeries, focus group, entretiens individuels, thé débats, etc.), seront orientées par une grille d’entretien écrite au niveau régional puis adaptée nationalement et permettront aux facilitatrices d’écouter les femmes et les filles sur leurs préoccupations, leurs difficultés, leurs priorités et besoins? en termes de droits. Les facilitatrices pourront réaliser 2 salves de rencontres dans les mêmes endroits pour leur permettre de creuser davantage certains sujets ou d’adapter les grilles d’entretien. La capitalisation de ces échanges et l’analyse des données qui en ressortiront sur les droits et les réalités des femmes et filles rencontrées, donneront suite à l’écriture d’un rapport régional début 2023 et la création d’outils de mobilisation sociale et politique qui pourront ensuite être utilisés par les féministes des 8 pays concernés dans leurs travaux de mobilisation sociale et politique.
Chronogramme prévisionnel de l’activité
Ajd – mai 2022 : Création des équipes, formation, cadrage
Mai – juillet 2022 : 1ère salve des caravanes dans les 8 pays
Août – septembre 2022 : Analyse des données, MAJ des grilles d’entretien
Octobre – décembre 2022 : 2ème salve des caravanes dans les 8 pays
Janvier – mars 2023 : Analyse des données, écriture du rapport et des outils du kit
Dans ce contexte, l’objet de cette prestation de service est le suivant :
Participation et suivi du déroulement des caravanes de causeries féministes
La·le consultant·e sera sollicité·e pour suivre et participer aux réunions de cadrage des caravanes de causeries féministes dans les 8 pays du projet. Elle·il sera sollicité.e pour participer aux caravanes de causeries dans 1 à 2 pays du projet.
Orientation et appui à l’élaboration de grilles d’entretien et grilles d’analyse des données
La·le consultant·e sera sollicité·e pour contribuer à la création et la mise à jour des grilles d’entretien utilisées par les facilitatrices lors des échanges avec les femmes et les filles rencontrées. Cette grille sera réalisée au niveau régional puis adaptée selon les contextes, et devra respecter l’éthique et l’approche par les droits. Il·elle sera également sollicité.e pour co-construire une grille d’analyse des données récoltées prenant en compte l’approche féministe.
Coordination de l’analyse des données et écriture du rapport narratif
La·le consultant·e sera chargé·e de la coordination des phases d’analyse des données, en impliquant les facilitatrices féministes et Equipop, d’abord pour mettre à jour les grilles d’entretiens et préparer la deuxième salve d’échanges, et ensuite pour construire le contenu du rapport narratif sur les réalités des femmes et des filles dans les 8 pays du projet. Une fois la phase d’analyse terminée, la·le consultant·e sera chargé·e de rédiger ce rapport avec les orientations des facilitatrices et d’Equipop, et en suivant la charte éditoriale d’Equipop. La·le consultant·e sera également sollicité.e à participer à la réalisation d’outils de communication et de plaidoyer issus du rapport.
Participation à la démarche de suivi des changements d’Equipop
Dans le cadre de ses activités et notamment du projet “Amplifier le changement en faveur de l’égalité : renforcer les mouvements des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest francophone”, Equipop et ses partenaires sont engagés dans l’utilisation des approches orientées changements (AOC) pour le suivi des activités et de leurs effets. La·le consultant·e sera donc impliqué·e dans l’observation des changements dans le cadre des caravanes et devra participer aux réunions de remontée et d’analyse des changements observés avec l’équipe et les féministes impliquées dans la démarche.
Livrables
- Grille d’entretiens co-construites avec le groupe des facilitatrices et Equipop, applicables au contexte national de chaque pays
- Grilles d’analyse féministe applicables au contexte national de chaque pays
- Un rapport final rédigé sur les réalités des jeunes filles en Afrique de l’Ouest francophone est produit avec les données récoltées pendant les caravanes dans les 8 pays, et avec l’orientation d’Equipop et du groupe de facilitatrices féministes
- Des outils de mobilisation sociale et politique sont co-construits avec l’équipe communication de Equipop (exemple : visuels d’interpellation des décideurs·euses, fiche récapitulative des enjeux dans les 8 pays, propositions de déroulement d’une activité de sensibilisation sur un enjeu, etc.)
Compétences et qualifications requises
- Très bonne connaissance des mouvements féministes ouest-africains et capacités d’analyse à travers un regard féministe et intersectionnel
- Niveau d’étude universitaire minimum Bac+5 dans un domaine pertinent avec la mission (sciences sociales, sociologie, psychologie sociale, humanitaire, genre, etc)
- Expérience significative d’au moins 05 ans dans le domaine des droits humains, spécifiquement concernant les droit des femmes et des filles
- Expérience en techniques de rédaction, collecte et analyse de données avec une approche féministe
- Expérience de création d’outils de mobilisation sociale et politique serait un atout
- Connaissance pointue sur les questions de droits des femmes dans la région Afrique de l’Ouest (pays francophones)
- Connaissance sur les questions de droit et santé sexuels et reproductifs serait un atout
- Aisance dans la communication écrite et orale en français et au moins une langue locale parmi les 8 pays que couvre la consultance
- Forte capacité rédactionnelle et d’analyse, et capacité à s’approprier et utiliser la ligne éditoriale d’Equipop
Documentation à fournir et processus de sélection
La sélection du dossier se fera sur des critères de qualité, d’expérience, de budget et d’efficience.
La documentation demandée à soumettre :
- Une offre technique comprenant :
– Une lettre de candidature adressée à Equipop détaillant la capacité et l’intérêt du·de la consultant·e à réaliser cette consultance ; Si une équipe est proposée, une justification de sa pertinence et de la complémentarité des consultant·e·s.
– Proposition d’une méthodologie et d’un plan de travail pour l’analyse des données et l’écriture du rapport (2 pages max)
– Des exemples de productions écrites réalisées par le·la consultant·e ;
- L’offre financière, comprenant :
– Les honoraires, le nombre total de jours de consultance et toutes les dépenses liées à la consultance.
- Un CV à jour (3 pages maximum)
Merci d’envoyer votre candidature au plus tard le 3 mai 2022 et de les adresser par courrier électronique à Ramatoulaye Mballo, ramatoulaye.mballo@equipop.org et Elise Fouillet, elise.fouillet@equipop.org, sous l’objet Consultance Féministe 2022.
Budget
Le budget total de la prestation de service est de 20 000 euros maximum.
Télécharger TDR ici: TDR-Consultance-caravanes-de-causeries-féministes.pdf